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Pilotes pourquoi n'êtes vous pas dans un club?












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Questions diverses

Bienvenue dans la FAQ !


arrow Pourquoi la FFAM? URL de la question

Dans notre précédent club nous n'étions pas affiliés à la FFAM, ce qui nous a beaucoup géné.

Nous sommes un club d'aéromodélisme, certes spécialisé dans les hélico, nous trouvons tout à fait logique de nous affilier à la fédération du même nom.

Nous utilisons des machines qui peuvent se révéler extrêmement dangereuses suivant les circonstances. Un accident est si vite arrivé, nous préférons nous assurer auprès de structures spécialisées.

De plus cette affiliation permet d'utiliser les terrains d'autres clubs. La revue de la FFAM nous apporte des informations intéressantes.

FFAM Club N° 0791
arrow Votre club existe depuis longtemps? URL de la question

Il a été créé le 02/01/2010, il est né de la scission d'un club d'un département voisin.
arrow Vous avez aussi des avions? URL de la question

Non, notre club est tourné uniquement vers les hélicoptères, c'est ce qui fait d'HéliFly du Ried un club spécifique :top .
arrow Ou se trouve le terrain? URL de la question

]Notre terrain se trouve sur la commune de Marckolsheim rue de la Hueb.

Nous remercions le propriétaire du terrain qui a eu l'extrême amabilité de nous prêter sa parcelle.


Cliquez ici pour voir la situation de notre terrain
arrow Et le règlement du club? URL de la question

REGLEMENT DU CLUB D’AEROMODELISME « HELIFLY DU RIED »

http://www.heliflyduried.fr

La demande d’adhésion sera retournée accompagnée de l’acceptation de se conformer strictement aux statuts et au règlement ainsi que d’un certificat médical d’aptitude à la pratique de l’aéromodélisme.

La cotisation annuelle est de 95 euros sans droit d’entrée supplémentaire.
La cotisation annuelle pour un adhérent déjà titulaire d’une licence FFAM dans un autre club est de 50 euros.
Pour un nouvel adhérent elle est due en totalité jusqu’au huitième mois et est ramenée à 60 euros à compter du neuvième mois de l’année civile.
La cotisation annuelle pour un membre encadrant est de 20 euros.
La cotisation annuelle pour un membre mineur* est de 50 euros.
Pour les anciens membres cette cotisation est à payer pour le 31 décembre de l’année N-1.

Une licence assurance est obligatoire pour les pilotes de modèles radiocommandés, elle est souscrite auprès de la FFAM par le club après paiement de la cotisation.

*Un mineur de moins de 16 ans ne peut adhérer que sous condition d’utilisation d’un modèle à pas fixe et sécurisé. L’accès au terrain ne lui est autorisé qu’en présence d’un adhérent adulte.

Pour nous permettre de respecter les accords passés avec les mairies et responsables forestiers nous ne pourrons malheureusement pas accueillir au sein de notre club nos amis les pilotes adeptes de la 3D.

Le stationnement des véhicules devra se faire uniquement dans la zone prévue.

Sans autorisation du Président seule l’utilisation d’hélicoptères est autorisée.

Le décollage doit se faire uniquement à partir de la zone de décollage.

Le survol des zones de stationnement et d’attente des pilotes est interdit.

Chaque pilote doit posséder une pince à son nom qu’il placera sur le tableau des fréquences en face de celle qu’il veut utiliser, ceci avant la mise en route de sa radio. Cette procédure est également valable pour les utilisateurs de la bande des 2.4 GHz.

L’utilisation de téléphone portable doit être limitée pour éviter tout risque de brouillage, l’utilisation est tolérée à l’écart.

Les animaux doivent rester sous la surveillance permanente de leurs propriétaires et tenus en laisse pendant les phases de vol.

Après accord du Président les titulaires de licences FFAM non membres sont autorisés à utiliser le terrain du Club.

Un pilote étranger au club accompagné d’un membre d’HéliFly du Ried est le bienvenu pour une période limitée. Après quoi il devra faire sa demande d’adhésion auprès du Comité.

L’entretien du terrain est à la charge des utilisateurs. Le Comité convoquera les membres pour les travaux collectifs importants.

Les membres doivent signaler au Président les cas d’indiscipline, de manquement grave au règlement, de comportement contraire aux intérêts ou à la renommée du club ou d’infraction aux règles élémentaires de sécurité.

Le Comité se réserve le droit de modifier le présent règlement, sans préavis, si cela est nécessaire à la bonne conduite de l’activité.
Pour tout cas non prévu dans ce règlement le Comité tranchera souverainement.
arrow Quel type d'hélico utilisez vous? URL de la question

Tout d'abord nous avons des "trainer" qui sont des hélico d'apprentissage, de voltige et de 3D.

Ensuite il y a les maquettes (semi maquettes pour être plus précis). Ce sont des fuselages dans lesquels sont inséré des "mécaniques" .

Vous pourrez voir ca des plus près dans la rubrique "Galerie"
arrow En plus de l'hélico, qu'est ce qu'il faut? URL de la question

Tout d'abord, il faut acquérir une radio, de préférence en 2.4ghz.

Ensuite il faut une caisse de terrain dont vous trouvez des exemples dans la rubrique "Galerie"
Donc dans cette caisse on trouve une batterie 12V, un panel, une pompe à essence (pas pour les modèles électriques :siffle ), un démarreur et du petit outillage.
On commence avec le minimum et au fur et à mesure on complète sa caisse.
arrow Mais combien ca coûte tout ca? URL de la question

L'adhésion au club comprenant l'assurance avec la licence fédérale FFAM est de 95 € par an, chez nous pas de droit d'entrée supplémentaire ;)

Un trainer de classe 50 thermique neuf avec moteur, pot et toute l'électronique, 900€, tout dépend du modèle et où on l'achète.
Un trainer de type 450 électrique complet, 300 euros (hors promotions) selon ou on l’achète.
Il y a toujours du matériel d'occasion au club. Attention aux achats d'occasion sur internet, il faut vous déplacer pour vérifier la machine (axes etc).

Une radio c'est minimum 300 euros (hors promotions)... Vous aurez besoin d'une récepteur de l'ordre de 80 euros.
Encore à prendre en compte le marché de l'occasion, là moins délicat que pour les hélico.

Pour la caisse de terrain faut voir, au début les autres pilotes se feront un plaisir de te prêter le matériel sur le terrain.

Et enfin il faut du carburant, de l'ordre de 40€ les 10 litres (avec 10 litres on peut faire environ 25 vols de 10 minutes.
Pour les modèles électriques il faut des batteries et un bon chargeur, là l'investissement est plus important au début, c'est rentable par la suite...